A l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer qui se déroule du 19 au 25 mars 2018, nous abordons la question de l’incidence du tabac sur les différents cancers. On considère que plus de 30 % de l'ensemble des cancers dépendent du tabac. Si les cancers du larynx, des bronches et de la bouche sont directement imputables à l'action du tabac, pour d'autres cancers, le tabac est un facteur favorisant. C’est le cas du cancer des voies digestives, de la vessie, des voies urinaires, du rein, de l’œsophage, et du col de l'utérus. Quelle incidence a le tabac sur ces cancers ?
Avec :

  • Dr Nicolas Bonnet, pharmacien spécialisé en Santé publique et Addictologie. Directeur du Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions RESPADD. Responsable de la consultation jeunes consommateurs du Service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l’Hôpital Pitié Salpêtrière à Paris
  • Dr Elizabeth Fabre, pneumologue oncologue à l'Hôpital européen Georges-Pompidou à paris
  • Antoine Deutsch, responsable projets au sein du Département Prévention de la Direction Santé Publique et Soins à l’INCA, Institut national du cancer.
  • Dr Oumar Ba, oncopneumologue à l'Hôpital Général de Grand Yoff, Dakar. Coordonnateur du Programme national de lutte antitabac du Sénégal. En fin d’émission, nous retrouvons la chronique du Dr Catherine Solano, sexologue.