La grippe est tardive, cette année, en France. L’épidémie a attendu, janvier 2019, pour s’étendre à toutes les régions de France métropolitaine. L’agence sanitaire Santé Publique France relève un taux de consultation des médecins pour syndrome grippal en forte augmentation, tout comme le nombre d’hospitalisations. Maladie infectieuse virale, la grippe constitue une menace de santé publique, particulièrement pour les plus de 65 ans. Quelles sont les personnes considérées comme fragiles et à haut risque ? Quelles sont les meilleures armes pour lutter contre la transmission ? Pourquoi est-ce utile de se faire vacciner ?

Pr François Bricaire, ancien chef de service des Maladies infectieuses et Tropicales de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière de Paris. Et membre du Comité Scientifique des Entretiens de Bichat 2010. Membre de l’Académie de Médecine
Dr Sybille Bernard –Stoecklin, épidémiologiste en charge de la surveillance de la grippe pour Santé Publique France
Dr Mbayame Niang, virologue et chargé de recherche à l’Institut Pasteur de Dakar. Responsable du Centre national de référence sur la grippe et les autres virus respiratoires à Dakar au Sénégal.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali.