À l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation au cours de l’énoncé. Cette anomalie de la fluence peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient essentiellement durant l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons.

Comment et à quel âge se manifeste le plus souvent le bégaiement ? Comment s'explique ce trouble de la communication ? Quels traitements, quelles prises en charge existent ?
Caroline Gary-Dutoit, orthophoniste à Houilles, en région parisienne, membre de l’Association Parole Bégaiement Claire Nkoue Bezzina, orthophoniste exerçant à Yaoundé au Cameroun.
En fin d’émission, nous parlons du Forum régional sur l’expérience des soins en Afrique, qui se tient à Dakar du 21 au 23 octobre 2019. Nous en parlons avec Dr Jean-Paul Dossou - chercheur au CERRHUD - Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie, à Cotonou, au Bénin.