À l’occasion de la Journée mondiale de la Pneumonie, nous faisons un focus sur la pneumonie chez l’enfant. Cette infection des poumons est causée soit par des bactéries, des virus ou des champignons.

D’après l’OMS, la pneumonie est responsable de 15% du nombre total de décès d’enfants de moins de 5 ans. Frisson, fièvre, toux grasse, respiration rapide et difficile, perte d’appétit, mal à la poitrine ou au ventre en sont les principaux signes.

Quand vacciner les enfants ? Quels sont les traitements disponibles ?

Avec :
Pr Ralph Epaud, chef du Service de Pédiatrie, responsable du Centre de Référence des Maladies Respiratoires Rares et du Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose, au Centre hospitalier intercommunal de Créteil.Pr Mamadou Ba, pédiatre-pneumologue, ancien chef du Service des Urgences et de Pneumologie à l’Hôpital d’Enfants Albert Royer de Fann, à Dakar au Sénégal et président de l’Association Sénégalaise de Pneumologie Pédiatrique (ASEPP).
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et de l’équipe de France de Judo.