A l’occasion de la Semaine du cerveau qui s’est déroulée du 12 au 18 mars, nous parlons d’Alzheimer. L’OMS estime aujourd'hui à 47,5 millions le nombre de personnes dans le monde, atteintes de démence. Avec 900 000 personnes atteintes de maladie d'Alzheimer, la France fait partie des pays où le nombre de malades est le plus élevé. Fortement handicapante, elle engendre le déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Quels sont les progrès dans les traitements ? Où en est la recherche ?
Avec :

  • Pr Philippe Amouyel, professeur de santé publique au Centre Hospitalier Universitaire de Lille et directeur de la Fondation Plan Alzheimer. Membre du Conseil mondial de la démence, et coordonnateur de l’initiative internationale de recherche sur les maladies neurodégénératives. Auteur du livre Le Guide anti-Alzheimer. Les secrets d’un cerveau en pleine forme, aux éditions Cherche Midi.
  • Pr Célestin Kaputu, neuropsychiatre à Kinshasa, en RDC. En fin d’émission, nous faisons un point sur les Journées de la schizophrénie, qui se déroulent du 17 au 24 mars, avec Fabienne Blain, présidente et porte-parole du Collectif Schizophrénies.