A l’occasion de la Semaine mondiale du Glaucome qui se déroule du 11 au 15 mars, nous faisons un point sur cette maladie de l'œil, responsable de lésions du nerf optique. Selon l’OMS, le glaucome est considéré comme la troisième cause de cécité dans le monde. Le nombre estimé de personnes aveugles, en raison d'un glaucome primitif, est de 4,5 millions et représente plus de 12% de la cécité mondiale. Cette affection progressive et insidieuse peut rester asymptomatique pendant 20 ans !
Comment dépister un glaucome ? Comment le soigner ?

Pr Jean-Philippe Nordmann, chef de service d’Ophtalmologie au Centre National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris, directeur du Centre du Glaucome
Pr Assumpta Bella, chef du service d'Ophtalmologie à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé au Cameroun. Coordonnateur du Programme national de lutte contre la Cécité. Première femme agrégée d'ophtalmologie en Afrique noire francophone.

Nous ferons le point sur les ophtalmologues qui réclament un moratoire sur les balles de défense. Nous en parlerons avec le Pr Bahram Bodaghi, professeur des Universités-Praticien Hospitalier à Sorbonne Université, chef des services d’Ophtalmologie de la Pitié-Salpêtrière et d’Avicenne.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe de France de judo.