A l’occasion de la 16ème édition de la Semaine du son qui se déroule du 21 janvier au 3 février 2019, nous faisons un point sur la santé auditive. 360 millions de personnes dans le monde ont une déficience auditive handicapante. Cela représente plus de 5% de la population mondiale, dont 32 millions d’enfants. Quelles sont les principales causes de troubles de l’audition ? Comment les prévenir et préserver une bonne audition ?
Dr Yann Nguyen, ORL à la Pitié-Salpêtrière à Paris, et maître de conférences à l'Université, Sorbonne, Pierre et Marie Curie. Membre de l'équipe de recherche « Réhabilitation chirurgicale mini-invasive et robotisée de l’audition » (INSERM/ Sorbonne Universités, Université Pierre et Marie Curie Paris 6) Christian Hugonnet, président fondateur de La Semaine du SonPr Nyembue Dieudonné, médecin aux Cliniques universitaires de Kinshasa au service d'ORL. Mais aussi dans la pratique privée. Professeur d'ORL à la Faculté de médecine de l'Université de Kinshasa. Chargé de la recherche au département des spécialités de la Faculté de Médecine.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.