La vaccination sauve chaque année, au moins 2 millions d’enfants dans le monde, d’après l’UNICEF. Pourtant, sur la planète, les antivax particulièrement actifs sur les réseaux sociaux, conduisent une partie de la population à rejeter cette « clef de voûte de la médecine » préventive. Avec à la clé, le retour de certaines maladies, à l’instar de l’épidémie de rougeole de ces derniers mois : une hausse d’environ 50 % des cas en 2018, au niveau mondial, par rapport à l’année précédente, d’après l’OMS…

Pourquoi la vaccination est-elle indispensable ? Calendrier vaccinal : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi certains vaccins sont-ils obligatoires et d’autres non ? Comment le mouvement anti-vaccination diffuse-t-il ces messages et comment contrer ce discours dangereux en termes de santé publique ?
Dr Jade Ghosn, médecin infectiologue, responsable du Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic du VIH et des IST à l’Hôpital Bichat.  Président de la Société Française de Lutte contre le SIDA. Maître de conférences des Universités en Maladies Infectieuses et Médecin des Hôpitaux de Paris Francoise Salvadori, docteure en Pharmacie et docteure en Immunologie/Virologie (thèse sur le SIDA à l’Institut Pasteur), enseigne comme maître de conférences à la Faculté des Sciences de l’Université de Bourgogne. A fait de la recherche scientifique pendant 20 ans sur divers sujets d’immunologie. Actuellement rattachée à un laboratoire de communication de l’université (CIMEOS) elle travaille sur les conceptions anciennes et contemporaines vis-à-vis de la vaccination. Co-auteure du livre : « Antivax la résistance aux vaccins du XVIIIè siècle à nos jours », écrit avec Laurent-Henri Vignaud aux éditions VendémiaireDr Élisabeth Mukamaba Musenga, médecin de santé publique, et directeur adjoint du Programme Élargi de vaccination en RDCReportage d'Anne Corpet sur les antivax américains.