Une bonne hygiène buccodentaire, c’est essentiel pour prévenir les caries, avoir un beau sourire et rester en bonne santé. Or, 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde, et près de 100% des adultes ont des caries. Quels moyens de prévention peuvent être mis en place pour déceler les pathologies dans ce domaine ? Comment prendre soin de ses dents ? Quelles sont les nouvelles techniques et les recherches en matière de médecine bucco-dentaire ?
Pr Vianney Descroix, docteur en Pharmacie, docteur en sciences. Professeur des Universités en Sciences Biologiques à la Faculté de Chirurgie dentaire de Paris. Chef de Service du Service d’Odontologie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à ParisDr Emmanuel Frèrejouand, spécialiste en Orthodontie à PoissyDr Désiré Aimé Kaboré, président de l’Ordre national des chirurgiens dentistes du Burkina Faso, maître assistant à l’Université Joseph Ki ZERBO de Ouagadougou ; directeur du Centre municipal de santé bucco-dentaire de Ouagadougou.
En fin d’émission, nous faisons le point sur le 13ème congrès international d’addictologie de l’Albatros qui se déroule, du 5 au 7 juin 2019, à Brongniart Event Center à Paris. Nous en parlons avec le Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue, Chef du Département de Psychiatrie et d’Addictologie de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif, en région parisienne.