Nous parlons aujourd'hui du stress et de la souffrance dans le cadre professionnel. Malaise et mal-être au travail, illustré dans l'actualité judiciaire ce mois-ci par le procès France Telecom, chargé de faire la lumière sur la vague de suicides au sein de l'entreprise de télécommunications entre 2007 et 2010 : pour tenter de déterminer si un mode de management oppressant, au nom de la compétitivité, a poussé certains salariés à commettre l'irréparable…

Troubles psychosociaux : stress, suicides, dépression ou burn-out, nous faisons le point. Quels sont les signes qui peuvent alerter ? Comment accompagner les salariés en souffrance ?
Dr Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste, auteure de l'ouvrage Le Harcèlement moral au travail, aux éditions PufAude Selly, ancienne gestionnaire des Ressources humaines dans une grande société. Elle a fait un burn-out sévère, suivi d’une tentative de suicide. Actuellement conseillère management de la qualité de vie au travail et en Ressources Humaines (spécialité Épuisement Professionnel). Auteure de Quand le travail vous tue : Histoire d'un burn-out, récit d’une descente aux enfers et d’une lente reconstruction, aux éditions MaximaDr Joseph Dieuboué, médecin spécialiste en santé au travail à Yaoundé au Cameroun.
En fin d’émission, nous faisons le point sur la création du Centre de la Femme, le centre de dépistage et de traitement chirurgical dédié aux maladies de la femme du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph. Nous en parlons avec le Dr Eric Sauvanet, chef du service Chirurgie gynécologique du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph. Co-auteur de Tout sur l’endométriose : Soulager la douleur, soigner la maladie, aux éditions Odile Jacob.