Même les plus belles histoires d'amour peuvent connaître une fin. Lorsque la séparation est devenue inévitable, et même si cela est difficile, il est indispensable de gérer la crise. Garder son calme, accepter de dialoguer, être patient pour favoriser la reconstruction après cette épreuve génératrice de souffrance et la déstabilisation. Comment dire à l’autre qu’on ne l’aime plus ? Comment surmonter cette douleur ? Quelles conséquences sur les enfants ? Comment construire une entente durable ?
Moussa Nabati, psychanalyste, thérapeute et chercheur, docteur en psychologie de l'université de Paris VII. Auteur de Réussir la séparation, pour tisser des liens adultes, aux éditions FayardOumou Ly Kane, psychologue-clinicienne à l'Hôpital de Fann de Dakar au Sénégal.
En fin d’émission, nous faisons le point sur une étude américaine, qui conseille de débuter les cours à 9 h pour mieux respecter le rythme biologique des adolescents. Nous en parlons avec le Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre, spécialiste du sommeil, et présidente du Réseau Morphée.