De nombreuses études récentes pointent l’impact direct de la pollution sur la santé. D’après la revue The Lancet, 13 % des nouveaux cas d’asthme chez les enfants sont directement liés à la pollution automobile. De son côté, l’Unicef France a lancé la campagne « pour chaque enfant, un air pur ! », en soulignant le fait qu’en France, plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique, avec à la clé, le développement d’allergies et de maladies non transmissibles.

Quelles maladies ou troubles sont directement associés à la pollution ? Dispose-t-on des informations pertinentes pour protéger les populations ? Face à l’urgence sanitaire, quelles mesures concrètes pour inverser la tendance ?
Pr Denis-André Charpin, professeur des Universités à Aix-Marseille Université, praticien hospitalier en pneumologie-allergologie à l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille et président de l'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique - APPAPr Mamadou Fall, professeur de toxicologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Chercheur principal au Sénégal du projet sur la « pollution urbaine de l’air et maladies respiratoires non transmissibles ».