À l’approche des vacances d’été, nous nous penchons sur les pathologies liées aux voyages, et aux moyens de les prévenir. Retourner dans son pays d’origine ne signifie pas que l’on est immunisé contre les maladies tropicales.

Comment éviter la diarrhée du voyageur, la « Turista » ? Quelles sont les principales maladies des voyageurs ? Quand faire ses vaccins ? Quels vaccins, pour quelles destinations ? Sur place, quelles sont les précautions à prendre ?
Dr Jean-Pierre Donne, ancien directeur du Centre de vaccinations internationales Air France et grand spécialiste de médecine des voyagesDr Fatouma Guindo, directrice médicale de la Polyclinique Guindo à Bamako. Spécialisée de consultation dans les pathologies du voyagePr Daniel Camus, médecin responsable de la Veille et Diffusion Numérique d'Informations Sanitaires à l’Institut Pasteur de Lille.
En fin d‘émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali.