Selon l’OMS, le tabac est à l’origine de plus de 8 millions de décès chaque année dans le monde. Depuis 2016, en France, le ministère de la Santé dans le cadre de l’opération « Moi(s) sans tabac », qui se déroule en novembre, propose un défi collectif à tous les fumeurs : arrêter la cigarette.

Quelles sont les maladies liées au tabagisme ? Comment se préparer à arrêter de fumer ? Que penser de la cigarette électronique ? Comment tenir sur la longueur ?
Dr Nicolas Bonnet, pharmacien spécialisé en Santé publique et Addictologie. Directeur du Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions RESPADD. Responsable de la consultation jeunes consommateurs du service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.Dr Georges Ouedraogo, pneumologue tabacologue au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo de Ouagadougou au Burkina Faso. Maître de conférences agrégé en Pneumologie, coordinateur de l’Unité de sevrage tabagique du CHU Yalgado de Ouagadougou.