Les messages sensationnalistes en matière de santé se multiplient sur les réseaux sociaux. Le secteur de l'alimentation est particulièrement concerné. Ces contre-vérités, ces fake news font la promotion des régimes. Les messages simplificateurs sur tel produit à privilégier, et tel autre à bannir, reçoivent un large écho et sont largement partagés ; une désinformation en matière de nutrition qui a tendance à devenir virale. Comment bien manger et démêler le vrai du faux ? Comment mieux informer les consommateurs ?
Sylvain Duval, biologiste et expert en nutritionDr Corentin Lacroix, médecin généraliste à Vertou au sud de Nantes - Chargé d’enseignement pour le Département de Médecine Générale de Nantes. Auteur du Blog Why Doc ?Dr Morissanda Kouyaté, directeur exécutif du Comité Inter-Africain sur les pratiques affectant la santé des femmes et des enfants (CI-AF).
En fin d’émission, nous faisons le point sur lesrésultats sur les effets sanitaires de la pollution atmosphérique à Abidjan de l'étude DACCIWA, avec Isabella Annessi-Maesano, directeur de Recherche à l'INSERM, responsable de l'Équipe d'Épidémiologie des Maladies allergiques et respiratoires de l'Institut Pierre Louis d'Épidémiologie et Santé Publique de l'INSERM et UPMC.