Située à la base du cou, la thyroïde produit des hormones essentielles qui interviennent à tous les niveaux de l’organisme : le cœur, le cerveau, les muscles…

Quand cette glande ne fonctionne plus correctement, l’équilibre du métabolisme est modifié et ce dérèglement peut altérer l’humeur, le poids ou provoquer une fatigue importante. Hyperthyroïdie, hypothyroïdie, goitres…Quelles sont les maladies de la thyroïde ? Comment reconnaître les signes ? Quels sont les facteurs de risques ? Dans quels cas une opération est-elle recommandée ? Quels sont les traitements ?
Dr Dominique Huet, chef du service de Diabétologie endocrinologie du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph 14e et également enseignant à l’Université Paris Descartes. Créateur du Centre de la thyroïde à Saint-Joseph. Membre du Conseil d’administration de l’association le Kaïcedrat, ONG travaillant au Sénégal oriental.Pr Abdoulaye Leye, Endocrinologue, Chef du Service de Médecine Interne/Endocrinologie-Diabétologie au Centre Hospitalier National Universitaire de Pikine dans la banlieue de Dakar et Enseignant à l’Université de Médecine Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe de France de judo.