Douleur au mollet, jambe rouge ou gonflée... C’est peut-être une phlébite : une maladie grave due à la formation d’un caillot dans une veine, qui bloque complètement ou partiellement la circulation sanguine. En cas de migration jusqu'au poumon, il y a un risque d’obstruction de l'artère pulmonaire : on parle alors d'embolie pulmonaire.

Comment reconnaître la phlébite ? Pourquoi les femmes enceintes sont-elles particulièrement concernées?  Dans quelles situations doit-on prendre des précautions ? Quels sont les traitements ?
Dr Tristan Mirault, médecin interniste et médecin vasculaire à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris et à l’Hôpital Corentin-Celton, à Issy-les-MoulineauxDr Marcus Fokou, chirurgien vasculaire à l’Hôpital général de Yaoundé au Cameroun.
En fin d’émission, nous faisons le point sur la 6ème journée nationale de l’infertilité qui se déroule le samedi 9 novembre. Nous en parlons avec le Dr Coline Chao, praticien hospitalier en Gynécologie médicale, responsable de l'Unité de Procréation médicalement assistée (PMA) de l'Hôpital de Saint-Denis.