Quand une personne est malade, sa famille se retrouve souvent en première ligne pour la soutenir au quotidien. En France, près de 11 millions de personnes prennent chaque jour soin d’un proche âgé, malade ou handicapé. Si le rôle d'aidant implique de nombreux aspects positifs, il est parfois lourd à porter.

Quel est le regard porté sur ces aidants ? Quelle relation les unit aux soignants et au patient ? Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie professionnelle ? Comment instaurer des limites ? Quelles solutions apporter à ce qui peut devenir un calvaire quotidien ?
Dr Hélène Rossinot, médecin spécialiste de Santé publique et médecine sociale. Présidente d’une entreprise de Conseil en Santé publique et présidente du Fonds de dotation international pour la promotion de la santé Jump In For Health. Auteure du livre Aidants, ces invisibles, aux éditions L’ObservatoirePascal Jannot, président fondateur de La Maison des aidants. Vice-président du collectif Je t'Aide. Directeur du Centre d'information et de formation des aidants.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe de judo.