Le Collège national des Gynécologues obstétriciens français a décidé d’attribuer un nouveau label aux maternités qui s’engagent à mettre la bienveillance au centre de leurs activités, et qui acceptent la transparence sur leurs pratiques.

Suivi de la grossesse, prise en charge post-natale et, bien sûr, déroulement de l’accouchement… Nous revenons aujourd’hui sur les différentes phases de l’accouchement : des premiers signes jusqu’à ce que le cordon ombilical soit coupé (les contractions, le travail, l’expulsion, la délivrance).

Quel est le rôle de la sage-femme ? Quels sont les cas particuliers qui nécessitent impérativement la présence d’un obstétricien ? Comment améliorer la sécurité et le ressenti pour la mère comme pour l’enfant aux premières heures de sa vie ?
Pr Israël Nisand, professeur émérite de Gynécologie Obstétrique à l’Université de Strasbourg et président du Collège national des Gynécologues & Obstétriciens FrançaisDr Patrick Fournet, gynécologue-obstétricien à Mont-Saint-Aignan, près de Rouen. Pilote du Projet LABELLISATION MATERNYS du CNGOF (Collège national des gynécologues et obstétriciens français). Sa maternité est la première à avoir obtenu le label, dans le cadre de la démarche de « bientraitance » Dr Jean-Paul Dossou, chercheur au CERRHUD - Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie, à Cotonou, au Bénin Sylvie Coché, sage-femme à Lyon. Auteure de Poussez Madame ! Les confessions illustrées d’une sage-femme, aux éditions de l’Opportun.
En fin d’émission, nous retrouvons Dr Catherine Solano, sexologue, qui répondra à une question d’auditeur.