Les reins peuvent être le siège de différentes maladies susceptibles d'altérer fortement et durablement leur bon fonctionnement et pouvant aller jusqu'à leur destruction. Près de 850 millions de personnes, dans le monde, souffrent d'une affectation rénale. En l'absence de symptômes, les pathologies liées aux reins sont souvent détectées trop tardivement et faute d'une prise en charge assez précoce et adaptée, de nombreux malades sont obligés d'avoir recours à la dialyse.

Comment conserver des reins en bonne santé ? Quelles sont les différentes maladies rénales ? Comment les traiter ? A quel moment une greffe s'impose-t-elle ? Comment améliorer le quotidien des malades ?
Dr Isabelle Tostivint, Néphrologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et chargée de la communication Scientifique de la Fondation du Rein. Spécialiste de la néphroprotection. Présidente de l'association LUNNE (Lithiases UriNaires NEtwork)Pr Jean-Robert Makulo, Chef de l'unité de dialyse du Service de Néphrologie des Cliniques Universitaires de Kinsha et Médecin DirecteurPipaul Black, qui se fait dialyser trois fois par semaine depuis avril 2018.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sexualité du Dr Catherine Solano, sexologue.