Selon l’OMS, à la mi-janvier 2019, près de 229 000 cas de rougeole avaient été signalés dans le monde pour 2018, contre environ 170 000 en 2017. Début février 2019, au moins dix-huit cas de contamination avaient été signalés dans la station de Val-Thorens, en Savoie. Maladie virale particulièrement contagieuse, la rougeole peut entraîner des complications, qui causent encore un nombre important de décès chez le jeune enfant, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace. 95% des décès surviennent dans des pays où le revenu par habitant est faible et l’infrastructure sanitaire fragile.

Pourquoi la vaccination est-elle importante ? Quels sont les traitements ?
Pr Catherine Weil-Olivier, pédiatre, ancienne chef de service de pédiatrie à l'Hôpital Louis-Mourier à Colombes en région parisienne. Professeur honoraire des Universités (université Paris VII), spécialisée en vaccinologie, Françoise Salvadori, docteur en virologie/immunologie, maître de conférences à l’Université de Bourgogne. Ses travaux s’orientent sur les controverses autour de la vaccination. Auteure du livre Antivax la résistance aux vaccins du XVIII siècle à nos jours, aux éditions VendémiaireJuliette d'Hallivillée, infirmière et coordinatrice projet pour Médecins Sans Frontières. Elle exerce actuellement dans l’ex-province du Katanga dans le cadre de la campagne de vaccination de la rougeole menée par MSF.
A l’occasion de la 12ème journée internationale, qui se déroule tous les ans, le 28 février, nous faisons le point sur les maladies rares. Nous en parlons avec Adel Bounif, délégué régional Grand Est de l’Association Alliance Syndrome de Dravet. Auteur de Celle qui m’a pris mon enfant, l’épilepsie, aux éditions du Net.

 

En fin d’émission, nous retrouverons la chronique sexualité du Dr Catherine Solano.

 

Pour aller plus loin : La base de données publique Transparence - Santé rend accessible l'ensemble des informations déclarées par les entreprises sur les liens d'intérêts qu'elles entretiennent avec les acteurs du secteur de la santé.