La migraine est une forme particulière de mal de tête déclenché par l’activation d’un mécanisme dans les profondeurs du cerveau qui provoque la libération de substances inflammatoires. Cela engendre une forte douleur autour des nerfs et des vaisseaux sanguins de la tête. Véritable calvaire, la crise migraineuse est un phénomène neuro-vasculaire handicapant, récurrent, qui sévit souvent toute la vie et se caractérise par des crises. Quels sont les facteurs déclenchants ? Les facteurs aggravants ? Existe-t-il des traitements ? Quels sont les remèdes ? Qui et quand doit-on consulter ?
Dr Carole Séréni, neurologue, ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris et ancien chef de service de l’Hôpital Léopold Bellan. Co-responsable de la consultation multidisciplinaire de la douleur chronique de l’Hôpital Saint-Joseph à Paris. Auteure de l’ouvrage Douleurs chroniques et opiacés aux éditions du Cerf Dr Seybou Hassane Diallo, neurologue au CHU Gabriel Touré et maître-assistant à la Faculté de médecine et d’odonto-stomatologie, à Bamako, au Mali.
En fin d’émission, nous parlons de l’importance de la vaccination et d’un dépistage régulier contre les papillomavirus humains (HPV) dans la prévention du cancer de l’utérus avec le Dr Jean-Baptiste Méric, directeur du pôle santé publique et soins de l’Institut National du Cancer.