La méningite est une maladie infectieuse qui touche le cerveau et la moëlle épinière et peut, en 24 heures parfois, tuer ou laisser des séquelles, le plus souvent à de jeunes enfants. C'est dans la « ceinture de la méningite », (qui s'étend en Afrique subsaharienne, du Sénégal à l'Ouest, jusqu'à l'Éthiopie à l'Est) que l'on enregistre les taux les plus élevés de prévalence de cette maladie. La rapidité de la prise en charge est un élément-clé pour la survie du malade. Comment reconnaître les premiers symptômes ? Quels sont les progrès dus à la vaccination ? Comment prendre en charge les handicaps que laisse parfois la maladie ?

(Rediffusion du 9 janvier 2019)
Dr Nicolas Vignier, infectiologue au Centre hospitalier Sud Ile-de-France à Melun, en région parisienne.Dr Apolline Sondo Ouédraogo, chef de service des maladies infectieuses et tropicales du CHU Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou. Maître de conférences agrégé en maladies infectieuses à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo.Anne-Sophie Barret, épidémiologiste à Santé publique France en charge de la surveillance des infections invasives à méningocoques.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.