À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC, nous faisons un point sur l’accident vasculaire cérébral. Correspondant à l’arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Il peut être provoqué par l’obstruction ou par la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau.

En 2015, l’OMS avait recensé 6,7 millions de décès consécutifs à des AVC. Quels sont les différents types d’AVC ? Quels sont les facteurs de risques ? Comment prévenir l’AVC ? Comment le reconnaître et comment réagir en cas d'AVC ?
Pr Mathieu Zuber, chef de service de Neurologie et Neurovasculaire dans le Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph. Ancien président de France AVC Ile-de-France et de la Société Française NeuroVasculaire.Dr Benjamin Tchaleu, neurologue à l’Hôpital Général de Douala au Cameroun Thibaut Ferreux, kinésithérapeute à l’Hôpital Fernand Widal à Paris (AP-HP) dans leservice de rééducation du professeur Alain Yelnik.Dr Michel Piotin, Chef du service de Neuroradiologie interventionnelle à la Fondation A. de Rothschild à Paris
En fin d’émission, nous faisons le point sur la Journée mondiale du Psoriasis qui se déroule ce jour. Nous en parlons avec Dr Anne-Bénédicte Duval Modeste, dermatologue à Rouen.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens suivants pour avoir accès à :
un livret d'autorééducation réalisé par des professionnels de l'Hôpital de Garches un livret sur les fonctions exécutives (handicap "invisible") des livrets sur l'aphasie (trouble du langage), y compris à destination des enfants