À l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer (qui a lieu le 21 septembre), nous faisons un point sur cette maladie neurodégénérative. Pertes de mémoire, troubles du raisonnement, changements d'humeur et de comportement... Fortement handicapante, elle engendre le déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. À partir de quel moment faut-il s’inquiéter ? Quand se faire dépister ? Quels sont les nouveaux traitements ? Quelle prise en charge pour les patients ? Où en est la recherche ?
Dr Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre de la personne âgée au Centre Hospitalier Emile Roux à Limeil Brevannes dans le Val-de-Marne. Docteure en Philosophie pratique et Éthique médicale à l’UPEM et chercheuse associée au LIPHA (Laboratoire Interdisciplinaire d’études du politique Hannah Arendt). Auteure du livre « Que faire face à Alzheimer », aux éditions du Rocher.Pr Marie Sarazin, responsable de l’Unité de Neurologie de la Mémoire et du Langage à l’Hôpital Sainte-Anne, à Paris. Auteure de l’ouvrage « Comprendre, soigner, accompagner la maladie d’Alzheimer en 100 questions », aux éditions TallandierDr Roland Nengi, neuropsychiatre, travaille sur les pathologies neurodégénératives au CNPP (Centre Neuro-psycho-pathologie) de Kinshasa en RDC.
En fin d’émission, à l’occasion de la Journée du don de moëlle osseuse qui a lieu le 21 septembre, nous parlons de l’importance de ce don avec le Dr Evelyne Marry, Directrice Prélèvement Greffes de cellules souches hématopoïétique, à l’Agence de la biomédecine.