À l’occasion de la Journée mondiale contre l’hypertension, nous faisons un point sur cette maladie silencieuse. L’hypertension artérielle touche plus d’un adulte sur trois, et peut entraîner un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. En effet, une tension trop élevée provoque un vieillissement accéléré des organes comme le cœur, le cerveau et les reins. Comment l’hypertension peut-elle être prévenue ? Quels sont les traitements de cette affection cardiovasculaire ?
Pr Xavier Girerd, président de la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle (FRHTA) et cardiologue au CHU de la Pitié-Salpêtrière à ParisDr Harouna Bako, cardiologue spécialiste des maladies du cœur et des vaisseaux, chef de service de Cardiologie de l’Hôpital national de Niamey. Enseignant chercheur à l’Université de Niamey au NigerPr Jacques Blacher, cardiologue, spécialiste d’hypertension artérielle, chef de service du Centre de diagnostic et de thérapeutique à l’Hôpital Hôtel-Dieu de Paris et professeur à l’Université Paris Descartes. Professeur de thérapeutique. Ancien président de la Société française d’hypertension artérielle (PAST).
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe de France de judo.

 

En savoir plus : 

Le lien vers la communauté de patients pour la recherche sur les maladies chroniques : ComPaRe