Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la présence de composés chimiques dans les produits de leur quotidien : cosmétiques, entretien de la maison ou décoration intérieure.

Les études et avertissements concernant l’action des perturbateurs endocriniens pour la santé se multiplient, et certains reviennent aux anciennes recettes, avec un nombre limité d’ingrédients, allant même jusqu’à fabriquer eux-mêmes détergents, shampooings ou peintures.

Quels sont les effets des perturbateurs endocriniens pour la santé ? Peut-on vraiment vivre dans un environnement sain et naturel ? Comment bien s’informer de la présence des produits chimiques ? Certains composés peuvent-ils être remplacés ? Existe-t-il des risques à fabriquer chez soi certains produits ?
André Cicolella, chimiste toxicologue, enseignant à l'École d'Affaires Internationales de Sciences Po Paris, président du Réseau Environnement SantéChristelle Pangrazzi, rédactrice en chef adjointe des hors-séries du magazine 60 millions de consommateurs Pr Béatrice Sangare Tigori, pharmacienne toxicologue, professeure de toxicologie à l’Université d’Abidjan en Côte d’Ivoire Reportage de Fabrice Wuimo dans un atelier de fabrication de produits par des particuliers.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe de France de judo.