Traiter le cancer, les maladies inflammatoires, allergiques et infectieuses en utilisant notre propre système de défense : c'est tout le principe des immunothérapies qui utilisent les ressources de notre système immunitaire. Les avantages de ces thérapies sont multiples. Offrant des solutions thérapeutiques plus ciblées et permettant de traiter un nombre de plus en plus grand de maladies, les immunothérapies peuvent également améliorer les résultats de la radiothérapie ou de la chimiothérapie.

Comment fonctionne le système immunitaire ? Quelles sont les maladies concernées par ces traitements ? Est-ce efficace sur tous les types de cancers ? Comment améliorer leur accès ? Quels sont les effets secondaires et les risques associés ? Existe-t-il des contre-indications ?
Dr Stéphane Champiat, oncologue médical, exerçant au sein du Département d’Innovation Thérapeutique et d’Essais Précoces (DITEP), au Centre de cancérologie Gustave Roussy (service de soins où les patients reçoivent des nouveaux traitements dans le cadre d’essais cliniques). Co-auteur de l’ouvrage « IMMUNOTHÉRAPIES : Cancers, infections, allergies, maladies auto-immunes. La révolution au cœur de notre système immunitaire », aux éditions Guy Tredaniel. Dr Nicolas Noël, médecin spécialiste en médecine interne et immunologie clinique, maître de conférences des universités (enseignant-chercheur) à l’Université Paris Sud et au sein d’une unité mixte INSERM/CEA, et praticien hospitalier dans le service de Médecine Interne du CHU de Bicêtre (qui accueille le réseau Immunotox, référent dans la prise en charge des complications des immunothérapies anti-cancéreuses). Il est aussi co-auteur de l’ouvrage « IMMUNOTHÉRAPIES : Cancers, infections, allergies, maladies auto-immunes. La révolution au cœur de notre système immunitaire », aux éditions Guy Tredaniel. Témoignage de Cédric Stadelmann, patient atteint de spondylarthrite, membre de l’association France spondyloarthrites (AFS).
 

En fin d’émission, nous faisons un point sur Les Actualités du Pharo qui se tiennent du 2 au 4 octobre 2019 à Marseille, au Pharo. Nous parlons de ces journées francophones de médecine et de santé publique tropicales avec le Pr Jean-Paul Boutin, président du GISPE, qui organise chaque année les Actualités du Pharo.