Pli ou masse au niveau de l’aine ou de la paroi abdominale, les hernies sont fréquentes et si elles peuvent être indolores, leurs complications peuvent nécessiter une prise en charge chirurgicale d’urgence. La plus fréquente étant la hernie inguinale qui correspond au passage de viscères abdominaux, le plus souvent l'intestin grêle, au travers du canal inguinal pour apparaître au niveau de l'aine.

Quels sont les sujets les plus touchés ? Quelles sont les complications potentielles ? Quels sont les facteurs de risques ? Peut-on prévenir les hernies ? Quelle prise en charge ?
Pr Franck Zinzindohoue, professeur de Chirurgie viscérale et digestive à l'Hôpital Privé Drôme-Ardèche/Ramsay Générale de Santé, site de Guilherand GrangesPr Madieng Dieng, chef du service de Chirurgie générale du CHU Aristide Le Dantec de Dakar, enseignant-chercheur à la Faculté de Médecine de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.