Le handicap (atteintes physiques ou mentales) est souvent perçu comme un obstacle à l’emploi. En France, les personnes handicapées sont deux fois plus exposées au chômage que le reste de la population, pourtant le travail est un élément clé de leur insertion et de leur intégration.

Comment le travail peut-il s’insérer dans le parcours de soins des personnes handicapées ? Comment peut-il contribuer à changer le regard des autres ? Comment faciliter l'accès à l'emploi ?
Dr Jean-François Havreng, pédo-psychiatre, président de l’association Vivre, axée sur l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap. Président de la Commission santé mentale du Conseil territorial des Hauts-de-SeineYahia Mesbah, micro-entrepreneur, projectionniste, engagé dans une formation diplômante et membre de l'association d'entraide VivreDr Rokhaya Faye Labo, médecin du travail, médecin conseil à la Caisse nationale de la Sécurité sociale à Niamey au Niger.
Reportage d’Eloïse Bajou dans le centre de formation et de rééducation Valentin Hauy, qui propose une formation de kinésithérapeute pour des étudiants aveugles et malvoyants.

 

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, directeur de l’ONG Santé Diabète, à Bamako au Mali.