Chaque année, les autorités sanitaires surveillent les épidémies saisonnières de grippe et de gastroentérites.

Actuellement, 6 régions françaises sont en situation pré-épidémiques de grippe, alors que la gastro-entérite sévit déjà sur une grande partie du territoire français. L’occasion de rappeler les précautions à prendre pour tenir ces virus à l’écart ou pour éviter que ces maladies très contagieuses, ne contaminent toute la famille.

Comment éviter la contamination ? Gastro-entérite chez la femme enceinte : comment la soigner ? Quels sont les conseils alimentaires qui peuvent aider l’organisme à mieux récupérer ?
Pr Alain Goudeau, professeur de bactériologie et virologie à la Faculté de Médecine de Tours et consultant auCentre Hospitalier Régional Universitaire de ToursDr Massamba Sassoun Diop, médecin urgentiste et président de SOS-médecin à Dakar au Sénégal. Médecin urgentiste au SAMU de l’Essonne, en région parisienne. Président de la Société Sénégalaise d’anesthésie, réanimation et de médecine d’urgence.
En début d’émission, nous ferons le point sur le mouvement de protestation qui se poursuit au sein de l’Hôpital Public Français, avec la démission annoncée à 11h00, de plus de 1.000 responsables médicaux à la Pitié Salpêtrière, à Paris. Nous en parlons avec le Pr Agnès Hartemann, professeure et chef du service de Diabétologie à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.