Même s’il figure parmi les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde, le cancer se soigne de mieux en mieux, même si d’énormes disparités d’accès aux soins existent en fonction du lieu de vie. Les traitements innovants restent hors de portée de très nombreuses régions du monde. Si la maladie demeure une épreuve, l’accompagnement des malades progresse et les traitements sont de plus en plus efficaces et nombreux.

Alors à quoi ressemble le parcours des patients ? Quelle est leur prise en charge ? Quels sont les nouveaux traitements ? Et comment se reconstruire après un cancer ?
Dr Tambo Bathily, oncologue médical en recherche Translationnelle et clinique dans le Département de l'École des Sciences du cancer à l'Institut Gustave Roussy (IGR). Membre de l’équipe OncoMali.Pr Axel Khan, généticien, nouveau président de la Ligue contre le cancer Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly, présidente de l’association Aidons les personnes atteintes ou affectées par le cancer (APAAC) à Abidjan, maître de conférences agrégé en Cancérologie à l’UFR Sciences Médicales (Université Félix-Houphouët Boigny d’Abidjan). Directrice du Centre d'Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara.