Bien manger a un impact déterminant sur notre santé et notre développement. En effet, adopter une alimentation saine et équilibrée tout au long de sa vie contribue à prévenir un grand nombre de maladies et pathologies non transmissibles comme le diabète, les accidents vasculaires cérébraux ou encore le cancer. De bonnes habitudes alimentaires commencent dès le plus jeune âge, mais les besoins nutritionnels évoluent aux différentes périodes de la vie.

Quels sont les besoins spécifiques des enfants, des femmes enceintes ou encore des personnes âgées ? Quels sont les bons réflexes alimentaires à adopter tout au long de sa vie ?
Pr Patrick Tounian, pédiatre, chef du service de Nutrition et Gastroentérologie pédiatriques à l’Hôpital Trousseau à Paris. Président de l’association des pédiatres de langue françaiseDr Frédéric Béhar, nutritionniste, chef de service SSR gériatrique, soins palliatifs à l’Hôpital Joffre-Dupuytren dans l’EssonneDr Colette Azandjêmê, médecin-nutritionniste à l’Hôpital de la mère et de l’enfant Lagune à Cotonou au Bénin, enseignant-chercheur à l’Institut régional de santé publique à Ouidah au Bénin.