Les 5, 6 et 7 avril est célébré le 25ème anniversaire de Sidaction : trois jours de mobilisation, de sensibilisation et d’information sur la lutte contre le sida. Le 7 avril 1994, les grandes chaînes françaises avaient offert un programme unique afin de sensibiliser la population à l’épidémie de VIH/SIDA, qui sévissait dans le pays. Cette initiative, née de l’union de plusieurs associations, fédérations et chercheurs, s’était constituée dans ce contexte des « années Sida », qui ont fait des victimes par millions. Stigmatisation, rumeurs sur les modes de transmission, démocratisation du préservatif… Les défis à relever étaient alors nombreux. Aujourd’hui, 25 ans après, le Sida reste présent en France, avec près de 6 000 nouvelles infections recensées chaque année.

Comment la lutte contre le sida a-t-elle évolué en 25 ans ? Quelles en sont les nouvelles problématiques ? Quels sont les obstacles à l’éradication du VIH-Sida ? Le regard sur la maladie a-t-il évolué ? Quels traitements sont disponibles ? Où en est la prévention ? Quel est le rôle et l’importance des associations dans la lutte contre l’épidémie ?
Hélène Roger, directrice des services des programmes internationaux de Sidaction Pr Willy Rozenbaum, praticien hospitalier à l’Hôpital Saint-Louis à Paris et codécouvreur du VIH.Dr Nina Dapam, membre de l’Association Espoir Vie Togo, associationde lutte contre le VIH-Sida et financée par le Sidaction
Un reportage de Raphaëlle Constant au sein de l’Association Basiliade, financé par le Sidaction.

RFI est partenaire du Sidaction 2019.