L’immunodépression se caractérise par la diminution ou la disparition des défenses naturelles d’un individu. Cela peut être dû à certaines affections (immunodéficience acquise) ou à un traitement médicamenteux, comme les immunosuppresseurs, indispensables pour prévenir les rejets en cas de greffe d’organe ou de moëlle osseuse.
Quelles pathologies entraînent l’immunodépression ? Dans quels cas l’immunodépression est-elle utilisée à des fins thérapeutiques ? Quelles précautions prendre lorsque l’on est immunodéprimé ?
Avec :

  • Pr Jean-Hugues Dalle, médecin greffeur du service Pédiatrie de l'Hôpital Robert Debré à Paris
  • Dr Philippe Arsac, spécialiste en Médecine interne avec orientation vers les maladies infectieuses et SIDA à l’Institut Fournier à Paris. Enseignant à la Chaire Unesco de santé sexuelle
  • Dr Wenceslas Yaba, épidémiologiste, expert en Santé Publique, directeur général adjoint du CHU de Libreville, chargé de la qualité des soins et coordonnateur général du SAMUSOCIAL Gabonais. Spécialiste du VIH. En fin d’émission, nous faisons le point sur la ville de Paris qui inaugure une nouvelle unité de dépistage du VIH, avec Anne Souyris, adjointe à la Maire de Paris chargée de la santé. En fin d’émission, nous retrouvons le bulletin de santé de Caroline Paré.