Notre avenir et les incertitudes qui l’entourent peuvent être la cause d’angoisses. Peur de l’inconnu, mais aussi inquiétude face aux perspectives associées à l’actualité : environnement, politique, emploi, sécurité… Doutes sur la fiabilité des projets engagés, y compris sur le plan affectif et familial… Ces angoisses peuvent être amplifiées à la période de l’adolescence, ou à des périodes charnières de l’existence.
Comment se projeter dans le futur sans paniquer ? Comment avoir des objectifs tout en restant ouvert à la nouveauté ? Comment rêver à l’avenir, tout en restant lucide ?

Dr Alain Braconnier, psychologue, psychiatre, ancien directeur de l'Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, consultant à l’Hôpital la Pitié-Salpêtrière. Auteur de l’ouvrage La peur du futur : comment ne plus s’angoisser, paru aux éditions Odile Jacob
Pr Prosper Gandaho, professeur de Psychiatrie d’adultes à l’Université de Parakou au Bénin et chef du service de psychiatrie du Centre Hospitalier Départemental et Universitaire du Borgou, à Parakou.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.