A l’occasion du salon des Thermalies, (salon  de   l’eau et du bien-être) qui se déroule du 24 au 27 janvier au Carrousel du Louvre à Paris, nous faisons le point sur la médecine thermale. Les cures thermales sont préconisées dans le cadre de la prise en charge de maladies chroniques, ainsi que pour des pathologies lourdes. Cet acte médical implique un parcours de soins ciblés, encadrés par des professionnels de santé et le concours de ressources naturelles (eaux thermales, gaz, boues), dont les propriétés thérapeutiques sont reconnues par l'Académie de Médecine.
Quels en sont les bénéfices ?

Pr Christian-François Roques, membre correspondant de l’Académie nationale de Médecine, professeur émérite de Médecine physique, président du Conseil scientifique de l’AFRETh (Association française pour la recherche thermale).
Co-auteur de La médecine thermale : données scientifiques, aux éditions John Libbey Eurotext
Dr Paul Techer, médecin généraliste qui a fait un doctorat sur la médecine thermale, exerce à Cilaos sur l’île de la Réunion, département d'Outre-mer français dans l'océan Indien
Reportage de Guilhem Delteil, sur la cure de la Mer Morte.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et de l’équipe de France de Judo.