A l’occasion du 46ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (région de la Nouvelle Aquitaine) qui se déroule du 24 au 27 janvier 2019, nous évoquons l’histoire de la médecine, au travers de son traitement en bande dessinée, depuis la préhistoire jusqu’aux toutes dernières avancées médicales.

Pr Jean-Noël Fabiani, chef de service cardiovasculaire à l'Hôpital européen Georges Pompidou à Paris et professeur à l'Université Paris Descartes. Auteur de L’incroyable histoire de la médecine, aux éditions les Arènes BD.
Focus Saignées avec le Pr Frédéric Galacteros, hématologue, responsable de l'Unité fonctionnelle « Maladies génétiques du globule rouge » à l'Hôpital Henri Mondor à Créteil en région parisienne.
Focus Anesthésie avec le Dr Jean-Jacques Charbonnier, docteur en médecine, spécialiste en anesthésie et en réanimation à Toulouse. Auteur de Cette Chose, aux éditions First et Contacter nos défunts par l’hypnose : une nouvelle thérapie pour le deuil ? aux éditions Trédaniel.
Focus asepsie, infections avec Delphyne Soubeste, infirmière en chirurgie cardiovasculaire à l’Hôpital européen Georges Pompidou à Paris.
Focus médecine en Afrique avec le Pr Abdoul Kane, professeur de cardiologie à l'Université de Dakar. Directeur de la polyclinique de l'Université de Dakar et chef du service de cardiologie de l'Hôpital Dalal Jam. Auteur du livre Si l’école africaine de médecine m’était contée.