Pour la 2ème année consécutive, l’espérance de vie diminue aux Etats-Unis. Cette diminution s’explique en partie par l’explosion du nombre d’overdoses, en particulier aux opiacés. Selon le Centre national de statistiques sur la santé (NCHS), 63 600 individus sont décédés d’overdose en 2016 aux Etats-Unis, soit 21% de plus qu’en 2015. Comment expliquer cette explosion des décès dus aux overdoses ?
Avec :

  • Dr Guillaume Fond, médecin psychiatre à Paris et chercheur à la Fondation FondaMental. Auteur du livre « Devenez la meilleure version de vous-même en 3 étapes » aux éditions La réponse du psy
  • Dr Philippe Batel, psychiatre, addictologue, vice-président de SOS addiction
  • Anne Laure Beaussier, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre de Sociologie des organisations (CSO), Sciences Po Paris. Auteure de l’ouvrage La santé aux USA, paru aux presses de Sciences Po (2016)
  • Anne Corpet, correspondante RFI aux Etats-Unis
  • Dr Reine Dope, médecin psychiatre au Centre national de santé mentale de Mélen Hôpital psychiatrique de référence au Gabon ! Et depuis 2 ans, a ouvert une consultation de psychiatrie au Centre hospitalier universitaire de Libreville. Pour aller plus loin Le reportage d'Anne Corpet «Héroïne, ce fléau qui ravage l'Amérique».

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sexualité du Dr Catherine Solano, sexologue.