A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, ce 2 avril, nous faisons un point sur ce trouble du développement, plus communément appelé troubles du spectre autistique dans le milieu médical. Selon l’OMS, un enfant sur 160 est concerné. L’autisme se caractérise notamment par des difficultés d’apprentissage du langage, ainsi que par une absence d’interaction sociale. Connait-on l’origine de cet handicap ? Quelle prise en charge pour ces enfants incompris ?
Avec :

  • Pr Jean-Marc Baleyte, chef du service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du Centre hospitalier intercommunal de Créteil et professeur de pédopsychiatrie à l’Université Paris-Est Créteil en région parisienne. S’occupe des enfants pour la Fondation fondamentale.
  • Christine Meignien, présidente de la Fédération française sésame autisme.
  • Julie Dachez, autiste asperger, blogueuse militante (emoiemoietmoi.over-blog.com), conférencière et docteure en psychologie, sociauteure de Dans ta bulle ! Les autistes ont la parole : écoutons-les !, aux éditions Marabout.
  • Laurent Milhem, éducateur fondateur du groupe Percujam, groupe de rock composé de jeunes autistes.
  • Marie Mélanie Bell, présidente fondatrice du centre Orchidée Home au Cameroun. En savoir plus : Vidéos d’information pour soutenir au quotidien les aidants d’enfants autistes : → ici.