Entre enfance et âge adulte, l’adolescence est une période de transition aussi déterminante que délicate. Le corps change, les centres d’intérêt aussi. Les parents ont un rôle central pour aider leur enfant à traverser cette période de leur vie. Cependant, ils sont parfois confrontés à un obstacle de taille : la difficulté de communiquer avec l’adolescent.
Comment renouer le dialogue lorsqu’il est rompu ? Comment éviter un trop grand laxisme ou au contraire une rigidité excessive ?
Un pédopsychiatre répond à vos questions.
Avec :

  • Dr Laelia Benoit, Pédopsychiatre à la Maison des adolescents de Cochin, Maison de Solenn à Paris. Auteure de l’ouvrage  L’adolescent fragile, peut-on prédire en psychiatrie ?  aux éditions Recherche (paru en 2016).
  • Pr Lamine Fall, Chef du service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital de Fann à Dakar, au Sénégal.   En fin d’émission, nous faisons le point sur la bêta-Thalassémie maladie génétique fréquente, nous en parlons avec Isabelle André-Schmutz, co-directrice du laboratoire de lympho-hématopoïèse humaine  humaine à l’Institut Imagine Pour aller plus loin :  Retrouvez la campagne de l'INSERM sur la phobie scolaire