Alors que la Coupe du monde de football vient de débuter, nous parlons de dopage dans le sport. Cette pratique qui vise à prendre des substances stimulantes pour améliorer ses performances a provoqué des scandales en série, dans le milieu du sport de haut niveau, mais les sportifs amateurs sont eux aussi concernés. A partir de quand parle-t-on de dopage ? Quelles sont les substances utilisées ? Comment expliquer l’addiction aux produits dopants ? Comment s’en détacher et améliorer ses performances sportives sans tricher ?

Pr Gérard Dine, médecin biologiste des hôpitaux et professeur associé en biotechnologie à l'École Centrale de Paris. Spécialiste du dopage.
Dr Laurent Uzan, cardiologue du sport, membre de la Société Française de Cardiologie et directeur du diplôme universitaire de cardiologie du sport. Ancien praticien attaché à l'INSEP, il exerce au sein de l'Institut Cœur effort santé à Paris et à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine en région parisienne.
Evariste Djomo, administrateur de ORAD Zone IV (Organisations régionales antidopage d’Afrique), programme de développement de l’AMA (Agence Mondiale Antidopage).

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako, au Mali.