A l’occasion du sommet climat à Paris qui a lieu, ce mardi 12 décembre 2017, sur l’île Seguin, en banlieue parisienne, nous faisons un point sur les conséquences du changement climatique sur notre santé mentale. Montée des eaux, augmentation des températures, migrations climatiques, cyclones… S’il est évident que le réchauffement climatique a des conséquences sur l'environnement et la santé physique, on aborde moins fréquemment les dégâts psychologiques qu’il peut entraîner. Allant de la dépression au syndrome de stress post-traumatique, ces désordres psychologiques sont pourtant bien réels. En quoi le réchauffement climatique peut-il affecter notre santé mentale ? Comment prendre en charge ces nouveaux patients ?

Dr Guillaume Fond, médecin psychiatre à Paris et chercheur à la Fondation FondaMental
Pr Louis Jehel, chef de service de psychiatrie-psychotraumatologie et addictologie, au Centre hospitalier universitaire à Fort-de-France en Martinique. Président de SOS Kriz. Président de la Société Française de Psychotraumatologie (AFORCUMP-SFP)
Pr Mamadou Habib THIAM, chef du service de Psychiatrie du CHU de Fann à Dakar
Et le témoignage de Fernand, rescapé de l’Ouragan Irma sur l’île de Saint-Martin.

En fin d’émission, nous faisons un point sur la 6ème réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou qui se déroule, du 12 au 14 décembre 2017, en Guinée-Conakry avec le Dr Mohamed Yansane, conseiller politique sanitaire au Ministère la Santé de Guinée, et président de la Commission d'organisation de la 6ème réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou qui regroupe dans les 9 pays Francophones d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Guinée, Togo, Niger, Sénégal.