Arthrose, polyarthrite rhumatoïde, ostéoporose, spondylarthrite. Selon l’OMS, les maladies rhumatismales touchent des millions de personnes dans le monde, et sont les premières causes d'incapacité. Ces rhumatismes ne doivent pas conduire à cesser l’activité physique, mais à l’adapter à la pathologie. Une fois le diagnostic posé, quelle prise en charge en termes de réduction des douleurs articulaires ? Quels sont les signes ? La prévention est-elle efficace ? Où en sont les recherches ?

Pr Francis Berenbaum, chef du service de Rhumatologie à l’Hôpital Saint-Antoine à Paris. Responsable de l’équipe Inserm «Arthrose et maladies métaboliques» au sein de Sorbonne Université. Il est ancien président de la Société Française de Rhumatologie. Auteur de « Le grand livre de l’arthrose, le guide indispensable pour soulager efficacement les douleurs liées à l’arthrose », aux éditions Eyrolles (2016)
Pr Souhaibou Ndongo, rhumatologue à Dakar, chef du service Rhumatologie médecine interne à l’Hôpital Dalal Jamm.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.