Les écrans (télévision, ordinateur, tablette et téléphone) ont envahi l’espace public et l’espace privé. Les enfants ont parfois un téléphone, dans les mains dès le berceau. Or, la surexposition aux écrans peut provoquer des problèmes de développement.
Les écrans sont-ils neurotoxiques ? Peut-on parler d’addiction aux écrans ? Quelles sont les manifestions d’une surexposition d’un enfant aux écrans ? Comment lutter ?

Sabine Duflo, psychologue clinicienne et thérapeute familiale travaillant dans un Centre médico-psychologue infanto-juvénile (CMP) de Seine-Saint-Denis et auteur de « Quand les écrans deviennent neurotoxiques, Protégeons le cerveau de nos enfants » (Ed. Marabout)
Diane Huppert, collaboratrice au sein de yapaka en charge du programme destiné aux professionnels un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique
Dr Ally Ndjukendi, Pédopsychiatre au centre de Neuropsychopathologique de l'Université de Kinshasa (CNPP/Unikin)

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.