Cette maladie chronique touche, selon la Fédération Internationale du Diabète, 425 millions de personnes dans le monde. Cet excès permanent de sucre dans le sang, lié à l’insuffisance d’insuline sécrétée par le pancréas, concerne une part de plus en plus importante de la population mondiale.
Quels changements au quotidien impose le diabète ? Quelle prise en charge ? Comment améliorer l’accès au traitement ? Quelle prévention ?

Pr Jean-Jacques Altman, chef du service de Diabétologie de l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris. Auteur de l'ouvrage : «  Le grand Livre du Diabète », aux éditions Eyrolles.
Gérard Raymond, président de la Fédération Française des Diabétiques, à l’occasion des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques
Pr Maïmouna Ndour Mbaye, professeure titulaire de Médecine interne. Endocrinologue diabétologue au Centre Marc Sankalé à Dakar au Sénégal.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport et santé du Dr Jean-Marc Sène,  médecin du sport et de l’équipe de France de judo.