La dépression est un trouble mental courant et constitue la première cause d’incapacité dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 300 millions de personnes sont confrontées à ce problème et dans le pire des cas, la dépression peut conduire au suicide.
Comment distinguer une déprime passagère de la dépression ? A quel moment doit-on s’alarmer ? Quels sont les différents types de dépression ? Quelle prise en charge pour les patients ?

Pr Antoine Pelissolo, professeur de Psychiatrie et chef de service à l’Hôpital Henri-Mondor, à Créteil. Auteur de : « Dépression s’enfermer ou s’en sortir » aux éditions Le Muscadier
Dr Christian Eyoum, psychiatre et chef du service de Psychiatrie à l'Hôpital Laquintinie de Douala au Cameroun.

En fin d’émission, nous retrouvons la 1ère femme à recevoir le prix Neuropsychopharmacologie 2018 de l'European College of Neuropsychopharmacology (ECNP) : le Pr Marion Leboyer, professeur de Psychiatrie à l'Université Paris Est Créteil, responsable du pôle de Psychiatrie et d'Addictologie des Hôpitaux universitaires Henri Mondor, directeur du Laboratoire Inserm de psychiatrie translationnelle (U955) et directrice de la Fondation FondaMental.