Cannabis, héroïne, cocaïne, médicaments, pourquoi certaines personnes deviennent elles dépendantes ? La dépendance se caractérise par l’impossibilité de contrôler un comportement en dépit des risques. Comment estimer sa consommation, entre usage nocif et dépendance ? Quels sont les moyens de prise en charge ? Comment décrocher ?
Invités :
- Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue, chef du département de Psychiatrie et d’Addictologie de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif en région parisienne. Auteur de Comment l’alcool détruit la jeunesse. La responsabilité des lobbies et des politiques, aux éditions Albin Michel.
- Dr Abraham Mifundu Bilongo, neuropsychiatre et maître des stages au Centre neuropsychopathologique de l'Université de Kinshasa.
En fin d’émission nous faisons le point sur un projet de recherche financé par la fondation cœur & recherches qui porte sur les liens entre cocaïne, cannabis, amphétamines et crises cardiaques avec Dr Jean-Guillaume DILLINGER, cardiologue à l’Hôpital Lariboisière à Paris.