Mouvements de grèves, diminution du nombre de lits, surmenage, désarroi face aux conditions de travail et aux impasses matérielles qui entravent la qualité de la prise en charge : les conditions de travail se dégradent dans le secteur de la psychiatrie. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a récemment déclaré que «la psychiatrie est le parent pauvre de la médecine».
Pourtant, le plan Santé présenté mardi 18 septembre 2018 n’accorde pas davantage de place à cette spécialité médicale. En France, 12 millions de personnes souffrent de troubles psychiatriques, dépression, schizophrénie, troubles bipolaires…
Comment informer le grand public pour lutter contre la stigmatisation ?
Avec :

Pr Pierre-Michel Llorca, professeur de Psychiatrie, chef de service au CHU de Clermont-Ferrand, directeur des soins de la Fondation FondaMental et auteur de Psychiatrie l’état d’urgence 12 millions de Français concernés en collaboration avec l'Institut Montaigne, (Fayard éd.).
Dr Dominique Straub, psychiatre au Centre hospitalier de Roanne en région Rhône-Alpes.

En fin d’émission, nous faisons le point sur Pasteurdon, opération annuelle d'appel aux dons de l'Institut Pasteur. La campagne sera diffusée du 10 au 14 octobre 2018. Nous en parlons avec Pascale Vonasch, post-doctorante, à l'Institut Pasteur, qui co-dirige le projet AFRIBIOTA.