L'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque a été créée par le professeur Francine Leca et Patrice Roynette, afin de permettre aux enfants défavorisés atteints de malformations du cœur d'être opérés en France, lorsque cela est impossible dans leur pays. Pour cela, ils sont reçus pendant leur traitement qui peut durer jusqu’à 8 semaines, puis repartent chez eux, guéris.

 Pr Francine Leca, co-fondatrice et présidente de Mécénat Chirurgie Cardiaque, première chirurgienne cardiaque en France.
 Dr Hélène Diamé, cardiologue formée à l'école de Dakar. Travaille à l'Institut d'hygiène santé de Dakar, où elle est la responsable de l'Unité de cardiologie. Et réfèrente locale pour Mécénat Chirurgie Cardiaque. A également participé à la formation accélérée en cardiologie pédiatrique à Dakar au Sénégal.

En fin d’émission, nous faisons un point sur la chaîne du savoir avec le Dr Eric Cheysson, chirurgien vasculaire, chef de service à l'Hôpital René Dubos à Pontoise, et président de La Chaîne de la chaîne de l’Espoir.